QUI JE SUIS ?

 

 

Après une période de 7 ans d'arrêt d'études universitaires, j'ai souhaité réorienter ma vie en assumant mon plaisir d'apprendre, attiré par une curiosité intellectuelle insatiable et le désir d’effectuer des recherches, de rencontrer de nouvelles personnes, d’échanger et de comprendre. Je me suis donc inscrit en philosophie, avec l’idyllique ambition de devenir enseignement-chercheur, journaliste, ou celle d’écrire.

 

Ce projet universitaire semblait certes ardu et ambitieux. Entre mon âge avancé, ma transidentité, les difficultés inhérentes à mon syndrome d’Asperger, et surtout le peu de considération généralement portée à la volonté des personnes autistes de consacrer leur avenir à leurs passions, le pari semblait audacieux. Je me suis donc investi dans cette reprise d’études en me donnant les moyens d’y parvenir

 

Suite à une annonce postée sur un groupe Facebook d’un département de philosophie indiquant que je cherchais des cours particuliers de phénoménologie, Narciso Aksayam, m’a contacté. Nous avons discuté lors d'une première séance afin de cerner mes besoins, de définir ensemble une méthode de travail et d’intervention, tout en dégageant des perspectives liées à cette discipline.

 

Les cours reçus se sont révélés extrêmement intéressants. Je disposais à la fois d’un panorama plus complet d'une thématique philosophique qui m’intéressait vraiment, je savais quels auteurs et quelles œuvres-clefs approfondir, je recevais des conseils méthodologiques et des exercices à réaliser, tant d'ordre pratique (comme la manière de bien structurer un commentaire) qu'expérimental (comme écouter un enregistrement audio dérivé du Training autogène de Schultz, pour en évaluer les bienfaits à travers l’élaboration de critères).

 

Le soutien de l’association ne s'est toutefois pas arrêté là. Avec l’accompagnement de celle-ci, je me suis trouvé doté d’une nouvelle légitimé, celle d’amener à la découverte de visions atypiques du monde, à travers un travail d’écriture, d’interviews et d’immersions de terrain. En effet, INgens m'a ouvert son site associatif en me proposant de transmettre des perspectives plurielles du monde et de vulgariser l’approche de spécialistes. Grâce à cela, j’ai osé me plonger d’avantage sur les phénomènes d’entente de voix, sur les psychoses, sur certaines perspectives anthropologiques comme l’Åpne samtaler (le Dialogue Ouvert) finlandais (Jaakko Seikkula), sur des questions d’ordre éthique et épistémologique comme le féminisme et ses biais.

 

Outre le libre choix d’un avenir attirant, il s’agissait de montrer, de facto, que l’accès aux études universitaires, bien que motivé par des centres d’intérêts pouvant être jugés particuliers lorsqu’on est porteur d’un trouble autistique, comportait un indéniable intérêt socialisateur. Certes, le syndrome d’Asperger comporte un certain nombre de particularités, mais le droit d’effectuer ses propres choix de vie, d’accéder à des études universitaires, d’échanger, de s’ouvrir, et de partager, devrait être inconditionnel.

 

Outre des questions éthiques et épistémologiques, les pages que vous découvrirez ici vous mèneront donc vers des territoires inconnus, vous ouvrant tant les portes de la diversité des expériences humaines, que celles de la multiplicité des pratiques culturelles et de leurs représentations. Comment des personnes ou des groupes de personnes, à la vision particulière, observent-elles la normalité ? Quel regard la norme porte-t-elle sur la différence ? Comment des cultures différentes conçoivent-elles l’existence, la vie, la conscience, l’espace, le temps, l’individu, le groupe, et se représentent-elles la norme et l’autonomie ? Quels sont les autres découpages possibles de la réalité ? Comment notre normalité est-elle pensée depuis l’étranger et comment comprenons nous la différence ? C’est à travers la multiplicité de ces angles d’observation que je contribuerai à l’ouverture sur l’autre, sur les autres, tout en avançant dans mon parcours universitaire.

 

Que cela soit par le biais d’interviews, par l’écriture d’articles, ou en analysant du contenu en ligne (vidéos, émissions de radio, podcasts, articles), je vous ferai découvrir mes centres d’intérêts et mes questionnements, vous transposerai dans d’autres univers mentaux, tout en œuvrant à la compréhension de chacun et en affinant mon projet d’études.

 

 

 

Outre la qualité de ses cours, en m’ouvrant un blog sur son site Internet, en m’apportant son soutien, en m’attribuant un nouveau rôle (celui d’enquêter, d’interviewer, et de favoriser l’expression de tous) qui légitime ma démarche, me permette de rendre accessible la diversité des expériences humaines et de leurs représentations, et de contribuer ainsi à cet enrichissement commun, l’association INgens et Narciso Aksayam, en plus de m’aider indéniablement dans ma reprise universitaire, me permettent de cette manière d’apercevoir d’autres horizons.

 

De ce fait, même en cas d’échec universitaire, ma capacité à m’engager dans un futur attrayant serait épargnée : me questionner, accéder à des lieux atypiques, bouger et voyager, essayer de comprendre, partager et échanger, mettre en œuvre des projets d’écriture et consacrer davantage de temps au secteur associatif. Que ce soit par l’inclusion professionnelle ou par la voie associative, j’irai à la rencontre de l’autre à travers un avenir choisi.

 

 

 

 

 

E.M.

Retour à l'accueil