INgens, association à caractère philanthropique, se donne pour finalités de réunir, d'organiser, de soutenir d'une part, les efforts et projets visant à améliorer les conditions d'existence collectives et individuelles sous toutes les formes qu'elle jugera opportunes (aide aux malades, accompagnement dans la mort, soutien au deuil, aide alimentaire et vestimentaire, aide au logement et à l'insertion,...), en particulier en assumant un rôle de médiation et de conciliation ; d'autre part, d'oeuvrer en faveur de l'invention, de la création, de la recherche, de l'éducation et de la transmission des savoirs et des pratiques, de la prospective sous toutes ses formes, dans un esprit de paix oecuménique, sans exclusion de sensibilité culturelle, de perspective scientifique ou de dévotion religieuse ; enfin de participer à la construction d'un tissu communautaire associatif sous forme de réseaux, d'échanges et de lieux de vie spécifiques. (extraits des statuts déposés en préfecture, an 2007)

 

 

 

J.E.M.

CYBERCARNET

 

 

INgens m'a ouvert son site associatif en me proposant de transmettre des perspectives plurielles du monde et de vulgariser l’approche de spécialistes. Grâce à cette proposition, j’ai par exemple osé me plonger d’avantage sur les phénomènes des entendeurs de voix, des psychoses, sur certaines perspectives anthropologiques comme l’Åpne samtaler (le Dialogue Ouvert) finlandais (Jaakko Seikkula), mais aussi sur des questions d’ordre éthique et épistémologique comme le féminisme et ses biais.

 

À travers ce projet il s’agit de montrer, de facto, que l’accès aux études universitaires et à la recherche, pour le porteur d’un trouble autistique, comportait un indéniable intérêt socialisateur. C’est-à-dire de montrer, quoique le syndrome d’Asperger comporte un certain nombre de particularités, que le droit d’effectuer ses propres choix de vie, d’accéder à des études universitaires, d’échanger, de s’ouvrir, et de partager, peut être inconditionnel.

 

Outre des questions éthiques et épistémologiques, les pages que vous découvrirez ici vous mèneront donc vers des territoires inconnus, vous ouvrant tant les portes de la diversité des expériences humaines, que celles de la multiplicité des pratiques culturelles et de leurs représentations. Comment des personnes ou des groupes de personnes, à la vision particulière, observent-elles la normalité ? Quel regard la norme porte-t-elle sur la différence ? Comment des cultures différentes conçoivent-elles l’existence, la vie, la conscience, l’espace, le temps, l’individu, le groupe, et se représentent-elles la norme et l’autonomie ? Quels sont les autres découpages possibles de la réalité ? Comment notre normalité est-elle pensée depuis l’étranger et comment comprenons nous la différence ? C’est à travers la multiplicité de ces angles d’observation que je contribuerai à l’ouverture sur l’autre, sur les autres, tout en avançant dans mon parcours universitaire.

 

Que cela soit par le biais d’interviews, par l’écriture d’articles, ou en analysant du contenu en ligne (vidéos, émissions de radio, podcasts, articles), je vous ferai découvrir mes centres d’intérêts et mes questionnements, vous transposerai dans d’autres univers mentaux, tout en œuvrant à la compréhension de chacun et en affinant mon projet de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

ENTRETIENS

 

Damien Quenson (infirmier) & le groupe d'entendeurs de voix de Lunéville

Isabelle Marlier (anthropologue) & l'épistémologie des féminismes (à paraître)

 

ARTICLES

 

JOURNAL DE TRANSITION

 

LECTURES

 

TRAVAUX D'ÉTUDES

 

QUI JE SUIS ?