INgens, association à caractère philanthropique, se donne pour finalités de réunir, d'organiser, de soutenir d'une part, les efforts et projets visant à améliorer les conditions d'existence collectives et individuelles sous toutes les formes qu'elle jugera opportunes (aide aux malades, accompagnement dans la mort, soutien au deuil, aide alimentaire et vestimentaire, aide au logement et à l'insertion,...), en particulier en assumant un rôle de médiation et de conciliation ; d'autre part, d'oeuvrer en faveur de l'invention, de la création, de la recherche, de l'éducation et de la transmission des savoirs et des pratiques, de la prospective sous toutes ses formes, dans un esprit de paix oecuménique, sans exclusion de sensibilité culturelle, de perspective scientifique ou de dévotion religieuse ; enfin de participer à la construction d'un tissu communautaire associatif sous forme de réseaux, d'échanges et de lieux de vie spécifiques. (extraits des statuts déposés en préfecture, an 2007)

 

Lancement

Triptyque

DeZopilant

Samedi 18 septembre

17H45-18H15


 

Le Cellier
4bis, Rue de Mars
51100 Reims


[retour au Programme]

 

 

 

«DeZopilant» est une feuille de chou poétique qui imprime trois opus à 700 ex & à fréquence variable. Approximativement nous en sommes au numéro 36.
[Découvrir]

 

DeZopilant diffuse des poèmes acheminés vers Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., sa singularité donne le geste final au typographe-poète ou typoétesse, investi du droit-devoir de jouer l’événement sémiologique du poème, de perturber tendrement nos sens de lecture... C’est une feuille de chou typoétique & expérimentale qui cherche à tisser de nouveaux réseaux de lecture-poèmes. Dans cette perspective et après la typoètesse Mnö (https://graphistemno.wordpress.com/dezopilant/), deZopilant est heureux d’accueillir le «triptypoïque» de Nicole Pérignon, typoétesse rémoise dont le grand jeu sera dévoilé dans un geste performatif, le samedi 18 septembre au Cellier au cœur de la ville rémoise citée.

 

DeZopilant n°40/41/42
par Nicole Pérignon

 

 

Nicole Pérignon est graphiste et plasticienne-typographe. Depuis 2012, elle signe la création de la revue de poésie VA ! éditée par la Maison de la Poésie de Tinqueux.

À partir de 2016, elle combine la performance théâtrale à la gravure & la poésie (Les Consultations poétiques de Noellie Cœïn, avec la comédienne Lucie Boscher).

En 2020, confinée, elle écrit Poésie dé-faille, puis en prises vocales, un ensemble de formes brèves relatives aux rues désertées qu’elle décrit ou photographie dans la « ville fantôme ». Pour le 40ème Opus de «DÉZOPILANT», elle est recrutée comme Typoètesse par l’association pour la promotion du fait poétique, pour créer un triptyque révélé pour le Printemps des Poètes. Cet été 2021, elle présente, en performance pour voix et encre, le poème Stabat Mater Furiosa de Pierre Siméon. 

 

nicoleperignon.net