RIMBAUD 2024

 

PAR LE COLLECTIF VOYANT-VOYOU

LECTURE MUSICALE

                                        

 


                                                                                                             Copyright L8zon

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

         

                 

                  SOMMAIRE

 

 

 

                   

                    Présentation

 

                    Note d'intention

 

                    Projet artistique - le spectacle

 

                    Volet pédagogique

                   

                    L'exposition

 

                    Les C.V.

                   

                    Conclusion

 

                    Diffusion

 

                    L'équipage

 

 
 
 

 


                    Besoins techniques

                   

                    Le budget

 

                    Contacts

 

                    Dates à venir

 

 

 

 

 

          RIMBAUD 2024           

 

                    Il y a 170 ans naissait Arthur Rimbaud.

 

                    Pourtant le long garçon révolté, regard de mercure et cheveux en broussailles, n'a pas pris une ride. Son icône déclinée sur les murs de nos villes ouvre toujours nos rêves adolescents. Car Rimbaud est ce frère visionnaire qui           nous offre par dessus les siècles l'éblouissante violence de sa poésie, l'éternelle jeunesse de ses passions, la décapante jouvence de ses souffrances.

 

                    Qu'il joue avec les formes les plus classiques de la poésie rimée ou qu'il invente une prose poétique libérée, Rimbaud  n'en finit jamais de chercher au fond des mots, le long chemin qu'il arpente le pied léger et le cœur lourd, une vérité qui se dérobe, une improbable oasis, l'ombre d'un père…

 

                    Qu'est-ce qui pousse Rimbaud à fuir et à se fuir ? Quel fantôme accompagne ce promeneur solitaire qui, à dix-neuf ans, tourne le dos à la poésie, qu'il a révolutionnée d'une plume insolente, pour partir ailleurs, vers d'autres rivages ?

 

                    Rimbaud a gardé son mystère. L'homme aux semelles de vent prématurément vieilli et amputé d'une jambe est-il encore ce poète aux yeux clairs qui tanguait sur son bateau ivre et s'étourdissait au rythme syncopé des illuminations?

 

                    Chacun a son Rimbaud, qu'il revisite en mots ou en image, entre la réalité et le mythe, la poésie et l'errance, le cauchemar et le rêve.

 

                    Et, à explorer ainsi son sillage, à rêver sur ses traces, à épouser ses révoltes, à traverser ces déserts lointains que hantent encore l'ombre des caravanes, à relire les pages qu'il a abandonnées sur sa route, on sait que Rimbaud n'a pas d'âge :

 Il est notre contemporain.

 

 

         

                   

   Le collectif  VOYANT - VOYOU  

 

 

          VOYANT     J'ai seul la clé de cette parade sauvage…

    RIMBAUD: Les illuminations de l'homme aux semelles de vent, «fulgurant météore», nous entraînent dans les traces et sur les pas de:

Je est un autre.

 

              Dans le Je nié, il y a tout Rimbaud. La malédiction, à ce point suscitée, contrôlée, cela finit par fabriquer l'art. C'est le verbe cassé, pilé, repris ; c'est la parole recueillie moribonde au détour d'un cliché et revêtue, nourrie, libre à nouveau de faire longtemps rêver les déclassés, les marginaux, d'autres maudits enfin.

 

              Arthur, archange païen de la poésie révoltée a influencé une multitude de poètes : Du Grand Jeu au Surréalisme, en passant par le Collège de Pataphysique, la contre culture américaine et la Beat Generation.

 

              En faisant imploser la poésie de son carcan, ce punk avant la lettre, absolument moderne, a défriché les territoires du nouveau.

 

 

          VOYOU        Les mystiques élans se cassent parfois…

 

              Asperger, autisme non diagnostiqué, intelligences hors normes, difficulté à comprendre les conventions sociales ou à exprimer les émotions sur le plan physique, répétitions de mots ou de phrases entières, don artistique, défaut d'empathie, mouvement stéréotypé du corps, problème avec le contact, sensibilité exacerbée pour le froid et le chaud, volonté de fer…

 

 

         

 

 

 

  

 LE SPECTACLE   RIMBAUD 2024 .  Il y a 170 ans naissait Arthur Rimbaud.

 

 

          Chacun a son Rimbaud, qu'il revisite en mots ou en image, entre la réalité et le mythe, la poésie et l'errance, le cauchemar et le rêve.

          A explorer ainsi son sillage, rêver sur ses traces, épouser ses révoltes, traverser ces déserts lointains que hantent encore l'ombre des caravanes, et à relire les pages qu'il a abandonnées sur sa route, On sait que Rimbaud n'a pas d'âge:  

 

                                         Il est notre contemporain.

 

          Un Déroulé sous forme de triptyque :  La fin - La fuite - Les fugues

 

          Ce spectacle musical est une chronologie inversée de la vie et de l’œuvre du poète qui s'articule autour d'une «trilogie» rimbaldienne: Les Premiers Vers, Une Saison en Enfer et Les Illuminations.Textes dialoguant avec les écrits de descendants et de contemporains où sa marque vibre encore: Cédric Demangeot, Jacques Brel, Roger-Gilbert Lecomte, Élie Faure, Alejandra Pizarnik, A.Tarkovski.

 

Sur les traces de l'homme aux semelles de vent la guitare électrique et subtile de Kevin, la voix hypnotique de Phrère Foudre, les percussions électroniques d'Herbe Verte vous embarquent durant soixante minutes dans un bateau ivre pour une ballade musicale et un concert d'enfer en Rimbalerie.

 

          Extraits des poésies d'Arthur Rimbaud: Ophélie, Ma Bohème, Les Corbeaux, Les Assis, le cœur volé, l'étoile a pleuré rose, Le Bateau ivre, Jadis, Concert d'enfer, l'alchimie du verbe, Aube, l'éternité.

 

 

 

 

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

En amont des spectacles jeunes publics

            Cursus : Élémentaires, Collèges, Lycées


LES DIFFÉRENTS TYPES D'ATELIERS

Ces ateliers participatifs sont organisés en amont du concert. Nos ateliers fondés sur la créativité sont ludiques et gratuits pour tous les participants. Tous horizons tout public.

Les ateliers permettent à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d’une pratique collective. Le contenu de nos ateliers est toujours lié au concert qui sera organisé sur le territoire. Ils donnent ainsi des « clés » de compréhension afin que chacun puisse profiter pleinement du concert.

Qui les anime? des musiciens improvisateurs,et, dans de nombreux cas, les concertistes eux-mêmes.

Ces ateliers se déroulent au sein d’établissements scolaires ou de structures de proximité, sociales, médicales, culturelles. D'une heure, ils sont axés sur l’invention, l’interprétation et le partage.

         

          Une enfance précoce , un père absent, une mère catholique autoritaire.

       Les prémices : Victor Hugo et le Parnasse. Du commencement au renoncement.

 

 

                              Ateliers produire : Solfège du vers compté. Lire Rimbaud.      

                              Ateliers écriture : Exploser de couleurs, les ivresses de la ville                                                              et les immensités de la campagne.

                              Animer l'objet et le paysage.

                            Ateliers découverte : Rimbaud, l'inconnu qui murmurait à                                                                              l'oreille du XXème siècle.

                            Ateliers graphiques : Collages et transfigurations poétiques.

                            Ateliers existentiels : Désamarrer sur la brèche les joies et périls                                                       de l'errance sensorielle.

                            Ateliers musicaux : Rapper Rimbaud, slamer Verlaine.

 

 

 

                    L’EXPOSITION

 

Anthologie Murale
de Poésie Contemporaine

  

 


 

 

 

Grand ouvertes, des affiches sur les murs, plutôt que, refermés, des livres sur des étagères ?

 

L'Anthologie Sonore de Poésie Contemporaine d'INgens (Jean-Jacques Viton, Anne-Marie Albiach, Abü Leïla, Martine à la plage, Charlotte Ganache, Louis Zukovsky, Narciso Aksayamlien ]), qui avait donné naissance sur les scènes nationales aux Nocturnes (puis aux Diurnes) de Poésie Contemporaine [lien], évolue, pour les yeux et la voix sourde du dedans, en dépôt papyrorupestre de compo et de typo, et se fait : Murale.

Une série d'éditeurs indépendants contemporains, voués à la Francographie en langue natale, régionale, expérimentale, d'adoption ou de traduction, sont sélectionnés pour un vaste chantier de fab', de lab' & et de compoésie, mené tambours battants par les limiers émergents de l'École Estienne, fleuron de l'enseignement graphique républicain et pouponnière des coups d'œil & des coups de crayon de demain.

Combien seront-ils ? 9 ? 12 ? 15 ? et par un prompt renfort

À l'issue de quoi, une exposition en grand format, pour servir d'instantané du paysage éditorial indépendant contemporain de la création poétique, et pour déployer la plus inédite et la plus inspirée des expositions de langue, de voix, de mots, de types et d'encres ; la plus incomparable des dégustations littéraires dont se puisse orner un domicile, une librairie, un institut culturel, un centre international de poésie

 

Éditions du Corlevour, Éditions  Ypsilon, Édition de l'Attente, Éditions Fario, La Boucherie Littéraire, Éric Pesty Éditeur, Édition Héros-Limite, Éditions le Cheyne, Éditions Éoliennes, Éditions Unes…

 

 

LES C.V.

         

 

 

Herbe Verte

est multi-instrumentiste, auteur compositeur coloriste-improvisa­teur. Batteur de jazz et percussionniste, Rv développe un univers polymorphe tantôt orienté vers la musique tantôt vers la poésie où prime la spontanéité et sens du contraste. Après avoir brûlé les planches, sonné les cloches et inventé le concept de musique domotique, ce contributeur de la revue Dézopilant, est frappé du 1er prix B.M.F du Printemps des poètes pour le titre « ExtraDry », et primé au concours Radio France : Chasseur de sons pour « l'existence nous cheville ».

 

 

Phrère Foudre

est Dévot du Simplisme et de la Lâcheté Grande, moine polyvalent, intervieweur du monde entier ; depuis 2001 a donné des vocalises à la radio (Recherches), des organises à la charité sans frontière (À Portée de main), des illustrises pour affiches, prospectus et paraboles intimes. Habite le blanc silence saisissant de la chair, la misère sans signe, l’œuvre sans nom.

 

 

La Comphrérie INgens

Fondée en 2007, l’association INgens soutient la création, la transmission et l’innovation, en accompagnant des projets pluridisciplinaires, des festivals, ou des publications multimédias : Soirées Aubuscule, Laboratoires #Transistor (ateliers d’Artistes), Nocturnes de Poésie Contemporaine, Concert dessiné (Festival Interplanétaire de Bédés (Reims)), La Ralentie (Concert relaxation – Paris), Festival Reims sort le Grand Jeu           

 

 

 

 

 

              L'étoile a pleuré rose au cœur de ton oreille...

 

    Rimbaud: «C'est le verbe clair, c'est la marée impatiente, c'est le sourire du large, c'est la folie à l'âge de 15 ans, c'est le génie, c'est cette jambe à mouches vertes qui se souvient des birds in the night à Marseille, Chère Isabelle. C'est la mort.«Maudit soit-t-il».

    «Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.»

         

         

  Diffusion artistique

         

                              Les lieux de concert et d'accueil

 

-      Théâtres

-      Médiathèques

-      Salles de concerts

-      Scènes nationales

-      S.M.A.C

-      Foyers ruraux

-      Concerts en plein air

-      Lieux atypiques

 

 

          L'équipage :

 

                              Phrère Foudre                           Récitant

                            Herbe Verte                               Composition, Mise en son, Percussions électro

 

              Guests :

                                        Manu Ducros – sax

                                        Maxime Maffre – Didjéridou

                                        Charlotte Sirot – danse             [ laboratoire-chorégraphique.fr ]

                                        Girondin David  Marionnettiste

                                           

                                        J.J Frémaux – Créa lumière www.lapartdelambre.fr
                                        Adl s'en mêle – Créa costumes inst : @adlsenmele
                                        Studio La Mouche – ingénierie son

 

                                        L8zon – Relooking pictural inst : @l8zon
                                        Jean Noël Sirot & Rayanald Najosky – Photo 

 


          CONTACTS

 

 

 

 

          Association INgens        4 rue des Cloyères  10380 Plancy L'Abbaye

          Tel: 06 10 64 41 13         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

          Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61557245057303

          Site web : ingens.eu

 

          partenariat :

 

          T.T.T                                29 rue Michel Ange 51100 Reims

          Tel: 06 43 41 69 02         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

           Facebook : https://www.facebook.com/tamtamtintamarre

 

 

 

     


 


 

 

 

 

Dates à venir

 

 

 RIMBAUD 2024.

«Sur les traces de l'homme aux semelles de vent»

Phrère Foudre Voix - Rv Berthe Musique

 

 

 
 

 

 

– REIMS –

 

MÉDIATHÈQUE CATHÉDRALE FALALA

2 rue des Fuseliers 51100 Reims

Vendredi 26 Janvier

18h30

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Renseignements: 09 54 13 48 56 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

* * * 

LE CELLIER

4 rue de Mars 51100 Reims

Mercredi 27 Mars

séances scolaires (150€ par classe/gratuit accompagnateurs)

10h

 

Jeudi 28 Mars

séances scolaires (150€ par classe/gratuit accompagnateurs)

10h et 14h

Séance tout public (10€ place individuelle)

19h

 

Vendredi 29 Mars

séances scolaires (150€ par classe/gratuit accompagnateurs)

10h et 14h

Séance tout public (10€ place individuelle)

19h


Renseignements : 06 43 41 69 02 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Déroulé des textes

 

Durée 45 à 60 min

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. « Je reviendrai, avec des membres de fer… » (extraits)    
              Rimbaud : Mauvais sang (Une Saison en enfer)

 

2. « J’ai résolu de vous donner une heure de littérature nouvelle » (extraits)              Rimbaud Lettre à Paul Demeny

 

3. Narciso Aksayam « On n’est sérieux quand on a 170 ans »

 

4. Les Assis (extraits) Rimbaud

 

5. Cédric Demangeot :  Éléments de sabotage passif (extraits. Ed. Éric Pesty)

 

6. Les Vieux (Jacques Brel)

 

7. « J’ai assis la beauté sur mes genoux… » Réécriture (Rimbaud, Une Saison en enfer)

 

8. Roger Gilbert-Lecomte : « Amnésie… » (extraits) (Cahier de l’Herne)

 

9. Alchimie du Verbe (Rimbaud, Une Saison en enfer)

 

10. Élie Faure, Histoire de l’Art : « tout être même le plus bas… »

 

11. « L'étoile a pleuré rose… L'infini roulé blanc… » Rimbaud

 

12. Ophélie Rimbaud

 

13,. Alejandra Pizarnik : « Exil » (Les Aventures perdues, Ed. Ypsilon)

 

14. « un concert d’enfer. » (extraits) (Rimbaud, Une Saison en enfer)

 

15. Les Corbeaux Rimbaud

 

16. Le cœur de pitre (extraits) + Le Bâteau îvre (extraits) Rimbaud

 

17. Ma Bohême Rimbaud

 

18. Poète de 7 ans (extraits) Rimbaud

 

19. Génie (Rimbaud Les Illuminations)

 

20. Aube (Rimbaud Les Illuminations)

 

21. Arséni Tarkovski : Vie, vie II (Ed. Fario)

 

22. « Elle est retrouvée. Quoi ? L’éternité… » (extraits) Rimbaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surlignés : Textes de poésie contemporaine d’influence rimabaldienne