Dans L'Épaisseur de la Relation

Alex Peltier

 Collection Sarx-Bâsâr

 

 

 

[Bon de commande ci-dessous]

 

 

 


 

 

 

 

L’Atmosphère du soin est tout un climat, toute une ambiance relationnelle qui imprègne l’individu et distribue, éparpille sa pensée, son attention, d’un extrême à l’autre de sa pratique, du lit du patient au vestiaire, de la salle de consultation à la porte de l’appartement où l’on raccompagne une collègue.


À ce vaste bain immersif correspond un type de vigilance très particulier, qui révèle le corps à des niveaux de profondeur qui passent souvent bien en-deçà de nos seuils cognitifs quotidiens, et qui manifestent alors un type de conversation d'un corps à l’autre dont la nature même, dont la substance, relève du Tact.


La voix, la posture, la gestuelle, les regards, le toucher constituent toute une structure de soutien relationnel qui forme l'architecture humaine des institutions de soin.

Parvenir à entendre le bas bruit prégnant de cette structure intersubjective d'interaction demande l’exploration d'un nouveau type d'attention, que la pratique de la Réduction Phénoménologique rend particulièrement accessible. L’exploration de cet outil est l’objet aujourd’hui de recherches et d'études scientifiques à destination des soignants.

Mais elle jette aussi les bases d’une autre pédagogie, d'un autre régime de formation pour les soignants, où rejoindre le corps donne un véritable levier de transmission, de bâti, qui transforme la préparation individuelle aux professions médicales et paramédicales, et qui transforme en conséquence l’avenir de nos pratiques.

Vers la collection Sarx-Bâsâr [lien]
Vers le travail photographique de Raynald Najosky [lien]

 

 

 

 

Commander en ligne

La contribution à HelloAsso est facultative [cliquer sur Modifier]

 

 

 

 

 

Retourner au Catalogue