E N T R E T I E N
avec
N A R C I S O A K A S A Y A M
À l'occasion de la parution de
Sartre - La Réduction jusqu'à la lie
Consulté la page du livre
[lien]
Propos recueillis le 18 avril 2021
sous la coordination de Élijah J. Martin
L'Histoire de la philosophie, fût-ce de la philosophie dite « contemporaine » , n'est pas notre fort.
Martial Gueroult oblige (ou François Laruelle, son successeur chez Aubier pour Analyse et raisons).
Et quitte à plonger dans un peu des narrations opportunes de cette archéologie des âmes et des mondes y mêlés – s'ils n'y sont adjacents –, le goût nous porterait même davantage à remonter plus loin et plus en profondeur, dans l'Antiquité grecque, latine ou égyptienne, comme un Festugières, aux origines chiites de la Lumière, comme Corbin, ou à quelques publications, imprimées par quelque obscur libraire d'alors, d'archives du XVIIIème siècle, comme celles de l'Abbé Joseph-Adrien Lelarge de Lignac.
Mais fouiller l'immanence, les processus de pensée et de création qui s'y inscrivent, ou qui en procèdent, c'est aussi croiser, troupe assez nombreuse, et haute en couleur d'exemplaires du XXème siècle, la belle compagnie des phénoménologues. Celle de Jean-Paul Sartre (1905-1980) n'est pas toujours la plus plaisante, mais puisque c'est une surprise des plus notables que nous réservait son œuvre sur la question de cette opération psychique, ou cette technique de révélation ontologique, qu'on appelle la Réduction phénoménologique, il fallut bien s'y plonger.
C'est par le plus grand des hasards qu'est jailli de là, l'opuscule de Narciso Aksayam : Sartre, la Réduction jusqu'à la lie, paru l'année passée, dans notre collection des Cahiers d'Immensité. [lien]
L'auteur a été reçu en avril 2021, quelque semaines avant la parution de l'ouvrage, à Honfleur.
Élijah J. Martin lui a alors adressé quelques questions, parfois générales, parfois méticuleusement précises, pour faire connaître son ouvrage et les ressorts de pensée qui l'animait, comme auteur et comme chercheur d'immensité, à retourner sur les traces historiques du Saint-Germain-des-Prés littéraire de l'après-guerre, et des pensées dont la période était convulsée.
L'entretien que vous allez entendre vous révèlera quelques uns des aspects étonnants de cet opuscule bref, et si ramassé sur la question de cette technique existentielle, tout en éclairant certains motifs plus personnels de son auteur.